Mariage et imprévus ! Pas de stress, voici quelques conseils!

Chers futurs mariés,

Il est clair qu’après avoir passé plusieurs mois à préparer votre mariage, vous souhaitez que le jour J se passe comme prévu: le repas, les cérémonies et bien évidement la fête. Vous attendez ce jour avec impatience et espérez qu’une bonne météo soit au rendez-vous. Plusieurs personnes sont impliquées dans l’organisation : DJ, décoratrice, photographe, traiteur et de plus en plus souvent les organisateurs des mariage qui sont là pour vous décharger d’une grande partie de ce travail. Mais le choix de ces personnes reste à votre charge, et ce n’est pas une mince affaire.

A chaque nouvelle rencontre avec les futurs mariés, on discute le programme et bien sûr les éventuels imprévus: la pluie, le retard, etc.  Ah cette météo, c’est une vraie source d’inquiétude et de stress. Certes, il vaut mieux prendre tous les éventuels risque en compte, mais hélas, on a beau gérer ses préparatifs de mariage d’une main de maître, il y aura toujours des imprévus, même à la dernière minute. Depuis que je travaille en tant que photographe de mariage, je n’ai pas vu un seul mariage où il n’y avait pas d’imprévu. Peut-être est-ce cela qui rend un mariages si unique et diffèrent par rapport aux autres. Sans oublier que certaines situations font même parfois partie des meilleurs souvenirs.


Parmi les situations les plus anecdotiques, je me souviens d’une qui m’a beaucoup marquée. Elle s’est passée lors d’un mariage dans le Lot-et-Garonne au coeur de l’Aquitaine. La cérémonie religieuse a été prévue en pleine air,  sous un grand et vieil arbre dans un beau jardin d’un domaine particulier. Tout ce dont on a besoin pour une messe fut mis en place. Le curé devait arriver d’une minute à l’autre et les futurs époux accompagnés de leurs invités l’attendaient déjà sur place. Quand il arriva, il constata qu’il avait oublié le calice nécessaire à la célébration de la messe. Un problème, n’est ce pas?! Mais un des amis des mariés proposa une solution:  la coupe de rugby qui se trouvait dans une des voitures des invités. Le prêtre  bénit aussitôt la coupe pour pouvoir célébrer le sacrement de mariage. La plupart des invités n’y ont vu que du feu!

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, certains imprévus sont parfaitement prévisibles et donc ne sont donc plus des imprévus! Bien sûr en matière de gestion des risques et des imprévus, l’expérience est la meilleure conseillère, mais la plupart des couples qui organisent la célébration de leur mariage  le font pour la première fois. Voila pourquoi il est très utile de vous adresser à ceux qui sont déjà passés par là : vos proches qui se sont déjà mariés, mais aussi les professionnels qui vous accompagnent. Leurs conseils sont précieux car ils peuvent vous permettre d’éviter le stress inutile, ainsi que de vous préparer aux différentes éventualités.

J’en parle à tous mes mariés, mais je me suis dit qu’il serait bien de partager quelques conseils avec tous les couples qui lisent les pages de mon blog.

25-avril-versim-fr-156-copie

Et voici quelques idées qui j’espère vous seront utiles :

Et si la pluie s’invite à votre mariage ?

En planifiant votre mariage un an en avance vous pouvez arriver à la parfaite maîtrise de tout sauf une chose – la météo!  Certes, personne ne souhaite organiser son mariage dans un endroit fermé en pleine période estivale. Et vous n’allez certainement pas laissez la pluie gâcher votre superbe mariage. Il faut donc anticiper et voici un plan d’action :

  • Il est nécessaire de penser à un plan B (tentes, abris, parapluies, etc). Ceci est également valable pour le soleil. Il faut toujours prévoir un endroit où vos invités peuvent se cacher pour ne plus souffrir de la pluie ou du soleil.
  • Une jolie étole/ foulard/ écharpe afin de ne pas attraper le froid.
  • En ce qui concerne les photos du couple, elles sont parfaitement réalisables. Je trouve qu’elles seront même plus belles car la lumière est plus douce pendant et après la pluie. Il vaut mieux prévoir des parapluies transparents. Vos photos seront très belles, différentes, romantiques, je vous en assure ! Mais si il pleut des cordes, on peut toujours organiser une séance Day After. Je propose à tous mes mariés une assurance « mauvaise météo » – en cas des très mauvaise météo, la séance Day After vous sera offerte. Ici il ne s’agit pas d’une petite pluie passagère ou d’une situation où le couple n’a rien prévu pour se protéger de la pluie/du froid, mais plutôt des situations où l’intensité de la pluie ou du vent rend la sortie à l’extérieur vraiment impossible.
  • De jolies bottes ! Et pourquoi pas? Il vaut mieux garder les pieds au chaud !
  • Quoi qu’il arrive, gardez le sourire,  c’est VOTRE mariage, et il faut qu’il soit inoubliable et magnifique peu importe la météo!
 Vos nouvelles chaussures vous font mal aux pieds?!

Presque à chaque mariage je vois les pauvres mariés souffrir dans leur nouvelles chaussures. Il est fréquent que nous soyons même obligés de raccourcir notre séance photo car les chaussures leur font mal aux pieds. A ce moment, ils ne pensent qu’à une chose: les enlever au plus vite! Dans ces conditions, avoir l’air heureux et insouciant devant mon objectif relève d’une mission impossible.  Pour éviter tout cela, je vous conseille :

  • Assouplir le cuir de vos chaussures neuves: soit en les ramenant chez un cordonnier soit en les portant à la maison en guise des pantoufles pendant au moins quelques jours avant le mariage. Vous pouvez également essayez le spray assouplissant.
  • Prenez également des chaussures de rechange. Et si les femmes pensent encore à cela, les hommes hélas, l’oublient régulièrement.
  • Mettez des pansements avant d’avoir une ampoule et n’oubliez pas d’en mettre quelques-uns dans votre trousse de maquillage.
Et si votre coiffure commence à se défaire plus vite que prévu ?

Oui, nous aimerions toutes être idéales sur les photos de mariage. Mais le jour du mariage est un vrai marathon et hélas votre coiffure pourrait ne pas tenir le coup, ainsi que votre maquillage. Mais pas de panique ! Il suffit de se mettre d’accord avec une des vos amies pour qu’elle garde avec elle quelques épingles et une petite laque prêtes à vous secourir en cas de nécessité.

Vous envisagez un mariage champêtre?

N’oubliez pas le chasse-moustiques!!! Expérience vécue 🙂

L’accessibilité des lieux du mariage, c’est important !

Afin d’éviter toute situation gênante liée à l’impossibilité de l’un des vos invités à accéder à l’église/mairie ou autre lieu de réception, il est important de penser à l’accessibilité des lieux.  Grands-parents, femmes enceinte, jeunes parents, personnes utilisatrice d’un fauteuil roulant/électrique, la personne qui se trouve temporairement dans un plâtre… les cas sont nombreux. Il est donc impératif que les futurs époux s’assurent de l’accessibilité des différents lieux de célébration du mariage. En tant que ancien chef de mission de l’accessibilité auprès de l’Agglomération d’Agen, en cas de besoin je pourrais vous aider à trouver des solutions !

Pour résumer : votre mariage est une journée unique qui restera dans votre mémoire à jamais. Les imprévus arrivent, mais il faut tout faire pour garder son calme et profiter au maximum de la fête et de vos proches qui sont là parce qu’ils vous aiment et vous souhaitent le bonheur! Et si quelque chose ne se passe pas comme prévu, imaginez-vous en rôle de Scarlet O’Hara en vous disant « j’y penserai demain » !